KEVIN BACON

 

L'histoire de la préparation des sabots de Kevin Bacon a commencé dans l'atelier de mon entreprise de boucherie générale et de boucherie de porc près de Liège dans les années 1980. Je venais d'acheter une jument avec un talon coupé et je n'ai pas pu trouver quoi que ce soit qui pourrait faire repousser la corne. Un ami m'a alors suggéré de faire mon propre pansement pour sabots, ce que mon métier a facilité.
J'ai donc rencontré divers maréchaux-ferrants, vétérinaires et pharamcistes pour mettre au point un «remède miracle» pour les sabots secs et cassants.

En conséquence, j'ai développé un produit à base de graisses animales, d'huiles végétales et d'extrait de laurier (obtenu par macération) qui a vraiment pénétré la corne pour garder l'humidité à l'intérieur du sabot. Les actions bénéfiques de l'extrait de laurier n'étaient pas nécessairement inconnues à l'époque, mais en faisant l'extraction moi-même j'ai pu vérifier les concentrations de principes actifs qu'il contenait.

De bons résultats ont rapidement suivi. J'ai commencé à vendre le pansement dans les environs jusqu'à ce qu'un ami en envoie au cavalier international Kevin Bacon, qui était immédiatement convaincu de ses mérites. Je lui ai alors demandé s'il accepterait de donner son nom à ce pansement.

Cela a marqué le début de l'expansion de ma petite entreprise. Je travaillais dans mon arrière-boutique à la fin de la journée, produisant des lots de graisse de 200 kg, une fois par semaine, puis deux fois par semaine, puis trois fois par semaine!

Nous avons ensuite dû trouver des grossistes pour distribuer le pansement aux maréchaux-ferrants et aux selleries. Après avoir conquis le marché français, nous avons fait irruption sur le marché anglais. Notre rencontre avec Billy Crothers, un leader de la maréchalerie, a été décisive. Aujourd'hui, plus de 1200 maréchaux-ferrants utilisent et vendent mes produits au Royaume-Uni, tandis que le chiffre passe à 4000 pour l'Europe.

Au fil des années, d'autres produits ont suivi dans le sillage du pansement d'origine ... et l'histoire continue.


4 items

4 items

KEVIN BACON

 

The story of Kevin Bacon’s hoof dressing began on the shop floor of my general butcher's and pork butcher's business near Liège in the 1980s. I had just bought a mare with a clipped heel and was unable to find anything that would get the horn to grow back. A friend then suggested that I make my own hoof dressing, something that my trade made easier.

So, I then met with various farriers, veterinarians, and pharamcists to develop a “miracle cure” for dry, brittle hooves.

As a result, I developed a product made of animal fats, vegetable oils, and laurel extract (obtained by maceration) that truly penetrated the horn to keep moisture inside the hoof. The beneficial actions of laurel extract were not necessarily unknown at the time, but by doing the extraction myself I was able to check the concentrations of active ingredients that it contained.

Good results quickly followed. I started selling the hoof dressing in the environs until a friend sent some to the international show jumper Kevin Bacon, who was immediately convinced of its merits. I then asked him if he would agree to give his name to this hoof dressing.

That marked the start of my little business's expansion. I would work in my back room at the end of the day, turning out 200 kg batches of grease, once a week, then twice a week, then three times a week!  

We then had to find wholesalers to distribute the hoof dressing to farriers and tack shops. After winning over the French market, we broke onto the English market. Our meeting with Billy Crothers, a leading name in farriery, was decisive. Today, more than 1200 farriers use and sell my products in the United Kingdom, whilst the figure rises to 4000 for Europe.

As the years went by, other products followed in the wake of the original hoof dressing...and the story continues.